• sejour à l'ile des pins,

07 avril 2011 ( #voyage )

Bonjour... nous voila de retour... un peu plus vite que prévu car le paradis des cartes postales sans soleil et même avec beaucoup de pluie c'est un peu lassant et les tarifs d'hébergements et repas carrément indécents on vous met quand même des photos,...

• premier soleil et plage de Poe

20 février 2011 ( #loisirs )

samedi, sortir de Nouméa quand même, profitant du soleil.. qui n'a pas duré toute la journée, mais quand même.. belle campagne avec vue sur la mer.. une sorte d'Irlande sous les tropiques, des animqux dans les champs, magnifiques chevaux, troupeaux de...

• ile du sud fox glacier

11 février 2012 ( #voyage )

une belle opportunité de voir de près un glacier, on est quasi au niveau de la mer et le glacier descend tout schuss (1m par jour!) ce qui est énorme j'ai fait le "full day hike", c'est à dire 20mn de bus puis 1/2 h de marche avant d'être vraiment sur...

• vanuatu ile de tanna

18 juin 2012 ( #voyage )

début avril nous avions une semaine de vacances, direction l'archipel du Vanuatu, anciennement Nouvelles Hébrides sur l'ile de Tanna, nous avons trouvé des gens charmants qui vivent.... très simplement tressage de palmes, c'est ainsi qu'on confectionne...

• journée d'intégration étudiants

05 mars 2011 ( #travail )

un grand classique des formations post bac, une nouveauté pour les dexième année de ce bts qui sont les premiers du Lycée La Pérouse à être suivi d'une promotion qui est en première année alors q'ils sont encore dans l'établissement. La journée se passe...

• croisière en catamaran

12 juin 2011 ( #rencontres )

une petite folie dans l'archipel de siles sous le vent: le skipper du bateau, un polynésien très compétent, originaire de l'ile voisine de Tahaa Hinano - Juliette, l'hôtesse, polynésienne elle aussi, dynamique et efficace pour aider aux manoeuvres le...

• visite de Timothé et Mélisse

02 août 2011 ( #loisirs )

Une visite très attendue bien sûr Il aura fallu trois nuits à Mélisse pour absorber le décalage horaire et la pluie des deux premiers jours nous a fait un peu peur, mais ça s'est superbement remis pour le we de plongée avec l'association qui avait réservé...

• tuamotous fakarava les perles

18 juin 2012 ( #voyage )

Nouvelle opportunité de visite en Polynésie puisque je dois y faire passer des oraux la première semaine de juin et que nous avons deux semaines de vacances scolaires fin mai. La Polynésie c'est grand comme l'Europe comme le montre en filigrane la carte...

• Marquises Nuku Hiva

Le port de Nuku Hiva Ici pas de barrière de corail, ces iles très hautes et escarpées offrent néanmoins de bons abris. C'est là qu'atterrissent les navigateurs qui viennent des galapagos et l'Aranui, le caro mixte de papeete Le Wa'a est dans tout le Pacifique...

• de Wellington NZ ile du nord à l'ile du sud Picton Albert Tasman

10 février 2012 ( #voyage )

3 heures de ferry, l'arrivée sur Picton, au fond d'un fjord est, on le voit sur cete carte est au milieu d'une belle côte très découpée rapidement débarqués nous continuons notre route vers Nelson, par la queen Charlottes road au passage des boites au...

• Marquises Hiva Oa

18 juin 2012 ( #voyage )

arrivée le dimanche de pentecôte sur l'ile de Hiva Oa, un aéroport sport une piste assez courte, en monté dans un col... C'est dimanche, c'est la fête: tatouage pour l'un, couronne de fleurs pour l'autre, chacun ses codes de séduction une image étonnante...

• retrouvailles avec jonathan et tamara en nouvelle zélande

08 février 2012 ( #famille )

jonathan et tamara quittent la réunion après 3 ans pour revenir s'installer à Toulouse, ils font entre les deux un long voyage qui les a mené à Sydney puis maintetant en Nouvelle zélande avant de venir nous voir à Nouméa. On s'est retrouvés il y a deux...

• balade à Tahuata

18 juin 2012 ( #voyage )

petite ile 40 minutes de bateau depuis Hiva Oa un "port" qui consiste en un débarcadère houleux, de belles plages, un village de sculpteurs on voit bien le relief et la verdeur des Marquises... les enfants de l'école sont contents de voir du monde dans...

• Tuamotou rangiroa

la passe de rangiroa, on voit bien les trainées qui sont les canyons, sillons tracés par le courant j'ai plongé là avec moins de chance j'ai bien vu par deux fois un dauphin pas loin du bateau mais je ne les ai pas vus en plongée alors que c'est l'attraction...

• polynésie

12 juin 2011

bonjour bonjour convoque pour faire passer des examens en Polynésie on en a profité puisque juste avant on était en vacances pour faire une petite croisière aux iles sous le vent. Raiatea d'abord, un coucher de soleil magnifique le marché de raiatea,...

• australie sydney

30 septembre 2011

on n'a fait que passer mais avec le soleil un petit tour en ferry pour voir ce monument symbolique et se balader dans la city. visite à l'aquarium on passe sous les requins.... rigolo cet hippocampe feuillu dugong, herbivore de la famille des siréniens......

• australie Darwin, Kakadu, Katherine, Litchfield Park

Darwin, une ville qui avécu deux périodes dur dur: en janvier 1942, un mois après Pearl Harbour: un raid japonais, seule attaque sur le territoire australien. Du coup,on comprrend mieux l'engagement sans faille des autraliens au côté des amricains (en...

• moorea une ile sympa tout près de papeete

22 juin 2011

un seul avion par semaine entre nouméa et papeete, on a avait donc obligatoirement un we au milieu des examens, Moorea est juste en face de Papeete, une demie heure en ferry des fillettes endimanchées l'ile est haute, deux grands fjords (la baie Cook...

• retrouvailles avec collègue toulousain

Convoqué pour faire passer des oraux à Papeete, nous y avons été reçus par Thomas Corrège et sa petite famille. C'était vraiment très sympa de se retrouver et de partager nos expériences, super de faire connaissance avec son épouse Sandrine instit en...

• emménagement

07 mai 2011

le conteneur arrive le bureau: on voit un port.. sur un tableau accroché à la palissade.... derrière le bureau, une douche à laquelle on accède en faisant coulissé les miroirs qui servent de porte aux placards.. rationalité bizarre la chambre déco signée...

• prérentrée

16 février 2011 ( #travail )

sans avoir eu de sortie... un peu sur les chapeaux de roues.... et d'entrée faut fixer des dates de stage, de ccf, de bts blanc dans une année scolaire complètement décalée personnel assez varié en âge, y a des jeunes quand même. Côté collègues, excellent...

• françoise s'organise comme elle peut

02 mars 2011 ( #famille )

côté boulot un peu bouché... pas de visites en primaire dans la santé scolaire, une promo d'infirmières formées locvalement et priorité aux locaux pour l'emploi.. trouvé une association "maison de la femme" des rencontres, des discussions sur tde thèmes...

• combat pour le biodiversite

14 février 2011 ( #rencontres )

Premier contact avec Bertrrand Richer de forges, un chercheur en biologie marine avec le quel un ami commun Michel Pascal nous a mis en contact Ce jeune sexagenaire comme Michel est un chercheur de terrain, ils se sont connus avec Michel en 1973 lors...

• Mutation où quand pour quoi faire

23 janvier 2011 ( #travail )

Des Palmes académiques un peu spéciales m'ont été livrées avec masque et tuba sous forme d'affectation pour 2 ans au Lycée La Pérouse : rue Baudoux, Artillerie BP M5 98849 Nouméa Nouvelle Calédonie, mais franchement il vaut mieux nous envoyer un mail...

• gestion des stages

18 février 2011 ( #travail )

ben dis donc, enfion quelque chose que j'attendais depuis longtemps! Philippe assistant chef de travaux gère tout avec une efficacité exceptionnelle: tous les stages sont gérés sur un fichier access, on peut faire des extractions par sections, c'est lui...