raies manta

Publié le par papitaine

ben voila, voila,e

j'ai fini par le voir cet animal mythique

les raies dans leur ensemble sont d'ailleurs parmi les animauxles lus sympathiques finalment dans le monde sous marin, en tous cas en plogée bouteille, car je sais bien que le baigneur qui marche sur un dard ne pense pas comme moi.

Celles-ci ont été vues à la passe de Boularis, c'est à dire à ala passe qui se trouve à l'entrée principale du grand chenal qui mène au port de Nouméa. Les marées sont d'une amplitiude assez faible ici, de l'ordre d'un mètre, mais le lagon a une énorme superficie et à chauqe marée il se vide puis se remplit. Par les passes une énomre quantité de nourriture passe et les gros animaux sont là pour se nourrir. la rien manta est une énorm consommatrice de plancton qu'lle rabat dans sa gueule grande ouverte à l'aide ses appendices bucaux.

Elle plane majestueusement sans effort et règle sa vitesse sur la vitesse du courant. Nous étions accoché au fond à cause de ce courant, elle était donc stationnaire pour nous. Parfois elle fait des cabrioles au ralenti. les moniteurs de plongée ou les scientifiques les distinguent le sunes des autres avec leur taches.

Elles n'ont pas peur des plongeurs auxquels elles ne manifestent aucune agressivité. Il vaut mieux se palquer au fond si on veut qu'elles s'appprochent bien

P1010778.jpg

la suivante c'est vraiment pour faire bisquer les plongeurs

P1010779.JPG

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article